Loading...
À PROPOS 2017-07-02T11:55:53+00:00

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste-peintre depuis plus de 25 ans et designer graphique de profession, lorsque l’inspiration est au rendez-vous, je me précipite dans mon atelier afin de poursuivre ma démarche en art contemporain « hors du commun », car je suis atteint d’une forme de synesthésie. Mon processus de création reste toujours prédominant, j’utilise principalement l’acrylique, le collage et des médiums mixtes pour créer des œuvres où l’organisation picturale et le mouvement traduisent une rythmique ondulatoire et structurelle en symbiose avec la couleur et la texture.

J’explore et j’exprime mes pulsions intérieures de façon évolutive et instinctive et ma démarche accorde davantage d’importance à l’organicité des matériaux et à la « mise en corps » de l’exécution qu’à l’intellectualisation d’un procédé.

Souvent inspiré par la musique lorsque je peins, je me laisse parfois envoûter par mes sens et j’agis alors à titre de catalyseur. Ainsi, mes expérimentations visuelles sont réalisées de façon instinctive et relèvent davantage de l’urgence de créer que de la mise en application d’une méthode technique. Des séries distinctes s’organisent tout naturellement, rien n’est vraiment planifié, puisque l’ordre secret qu’on peut déceler dans mes œuvres n’apparaît qu’à posteriori.

Bref, comme les deux préceptes de la vie qui soutiennent la constante évolution de toute chose et les possibilités infinies de l’esprit, je ne limite aucunement mon travail à une procédure spécifique, permettant ainsi de me redécouvrir à chaque création.

 – Eric J. Hughes

MON PARCOURS

FORMATION

Diplômé en graphisme (DEC), j’exerce cette profession depuis 1991. Également autodidacte, j’ai toutefois poursuivi mes études en à l’Université Bishop’s pour obtenir un certificat en 2003. J’ai travaillé à titre de directeur de création au sein de mon agence Abeille communication inc. pendant plus d’une dizaine d’années ans pour ensuite transformer l’entreprise en atelier spécialisé aujourd’hui sous le nom de Abeille création inc. Je cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine des communications visuelles, du design graphique et des arts visuels.

ATELIERS

Atelier de créativité-voyage en Grèce « Le présent vivant dans un pays au passé légendaire »  |  Juin 2005
• Atelier spécialisé en gravure avec Michel Dupont à Frelighsburg  |  Novembre 2004
• Atelier de formation spécialisée en créativité « Le pouvoir de la peinture » avec Seymour Segal  |  Août 2003
• Atelier de peinture sous le thème « Les couleurs interdites » avec Seymour Segal  |  Février 2002

EXPOSITIONS SOLOS

2017 (octobre) – Exposition DUO « Amalgam » du 18 au 29 octobre 2017 à l’Artothèque de Montréal.
2014 (octobre) – Exposition « Symbiose » du 29 septembre au 24 octobre 2014 à la Tour de la Bourse de Montréal (Place Victoria).
2009 (décembre) – Exposition synthèse d’une sélection de tableaux à la caisse Desjardins du Mont-Royal
du 13 décembre 2009 au 30 avril 2010.
2007 (novembre) – Exposition « Delirium » du 13 novembre au 2 décembre à la Galerie GORA à Montréal.
2005 (octobre) – Exposition solo « Catharsis » du 15 au 28 octobre à la Galerie IN VIVO, Vieux-Montréal.
2004 (novembre) – Exposition solo « Série Seringue Tome II » du 27 novembre au 21 décembre à la Place Chiropratique de la Gare à Saint-Basile-le-Grand.
2004 (mai) – Exposition solo sous le thème « Série Seringue » du 14 au 27 mai à la Galerie Olivier Martin à Montréal.
1993 (octobre) – Exposition solo sous le thème « Délices d’Automne » lors d’une soirée thématique organisée par l’Association des Gens d’Affaires de Saint-Hubert (AGASH).

Europe – Exposition en ligne à titre d’artiste participant à Art Actif.

EXPOSITIONS DE GROUPE

2015 (mars) – Exposant dans l’allée des Artistes au Salon de l’Habitation à la Place Bonaventure du 6 au 15 mars 2015.
2007 (octobre) – Symposium Fête des Arts – 12e édition de Saint-Basile-Le-Grand. Œuvre sélectionnée pour
être la carte de souhait 2008 de la municipalité.
2001 à 2007 (septembre) – Participation à l’exposition collective « L’art pour tous, tous pour l’art » au Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire.
2006 (octobre) – Symposium Fête des Arts – 11e édition de Saint-Basile-Le-Grand.
2005 (septembre) – Symposium Une Époque en Art – 10e édition de Saint-Basile-Le-Grand. Récipiendaire du 3ième prix peinture avec l’œuvre intitulé «Hellenica»
2004 (octobre) – Symposium Une Époque en Art – 9e édition de Saint-Basile-Le-Grand.
2004 Festiv’Art de Frelighsburg, 9e édition.
2004 (août) – Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, symposium de peinture.
2004 (juin) – Participation au symposium Art & Passion Sainte-Julie.
2004 (avril) – Participation à l’exposition collective du salon des Arts visuels de Brossard.
2003 (mai) – Participation à l’exposition annuelle 5e organisée par La Maison des Arts Rive-Sud, à Saint-Lambert.
2002 (novembre) – Participation à l’exposition collective annuelle de la Galerie d’art du musée Stewart Hall à Pointe-Claire.
1990 (décembre) – Première exposition d’œuvres en duo sous le thème « VISIONISME » à La Maison de la culture Claude Debussy située à Saint-Hubert.
1990 (octobre) – Symposium de groupe à Granby.

DANS LES MÉDIAS

Ci-dessous, quelques coupures de journaux régionaux où l’on retrouve des articles concernant mon art et mes expositions passées.

MES PUBLICATIONS

En 2006 j‘avais pris en charge la continuité du bulletin Le Communiqu’Art, après 10 ans d’existence. Mon objectif, à l’aide de plusieurs personnes, était de relancer ce bulletin et du même coup, offrir une plateforme centralisée de nouvelles, d’activités offertes et de chroniques inspirantes à la disposition des abonnés ainsi que des outils de publications pour annoncer de façon ciblée, les activités offertes par les organismes et les municipalités.

L’objectif était d’émettre l’information relative au domaine des arts visuels au Québec, et même parfois à l’extérieur. L’ensemble Communiqu’Art était composé d’un portail Web, d’un bulletin électronique mensuel «L’express’Art» et 21 publications imprimés ont étés distribué à plusieurs milliers d’abonnés à travers la province, de 2006 à 2010. Je n’ai jamais obtenu d’aide financière, ni aucune aide gouvernementale malgré mes nombreuses tentatives et démarches. J’ai dû arrêter les activités de ce magnifique projet hors du commun, par manque de ressources et également pour des raisons financières et de santé. Les trois derniers numéros de la 4e année de l’aventure n’ont jamais été réalisés.

Quelques exemplaires des publications ont étés déposé aux archives nationales du Québec entre 2006 et 2009.

AVIS AUX COLLECTIONNEURS • Il me reste encore quelques exemplaires de la collection complète des 22 numéros imprimés, seulement 150$ pour la série complète.